Travail à domicile : quelle assurance souscrire ?

Meilleure autonomie, plus grande efficacité, et meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, le télétravail permet aussi un grand épanouissement. Pour couvrir au mieux les télétravailleurs dans l’exercice de leur profession, les assureurs ont développé des solutions d’assurance spécifiques en matière d’habitation, dans le cadre de travail à domicile.

Les risques liés au télétravail

Toute personne qui travaille depuis son domicile est exposée à différents risques, qui peuvent toucher son logement et ses biens personnels, mais aussi son activité professionnelle et ses biens professionnels. À n’importe quel moment, le télétravailleur peut être victime d’un vol, d’un cambriolage ou d’un acte de vandalisme. Sans l’assurance habitation adaptée, ce dernier peut être contraint de remplacer à ses frais son matériel professionnel, que celui-ci soit le sien ou qu’il lui soit donné par son employeur. Il est très important de couvrir les mobiliers personnels, les objets précieux, mais aussi l’ordinateur dédié à l’activité professionnelle ou tout autre outil de travail.

Le télétravailleur est également exposé à d’autres risques. Il  se peut que des documents informatiques et des informations sensibles pour l’entreprise tombent entre de mauvaises mains. Il est important de souscrire une assurance spécifique, pouvant couvrir votre matériel professionnel et vos données informatiques.

 L’assurance habitation pour le travailleur à domicile salarié

Le travailleur à domicile salarié doit répondre de son employeur, même s’il travaille de chez lui. Au même titre que les autres employés de l’entreprise, celui-ci est considéré comme un salarié. Quelles sont les assurances indispensables pour le travailleur salarié à distance? Il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance habitation spécifique pour couvrir le matériel professionnel si vous êtes travailleur salarié à domicile. C’est à l’employeur de souscrire une assurance habitation spécifique, notamment l’assurance multirisque informatique. Toutefois, le travailleur salarié à distance doit informer son assureur qu’il exerce une activité professionnelle depuis son domicile.

L’assurance multirisque informatique

Le matériel professionnel utilisé dans le cadre de l’exercice professionnel doit être couvert par une assurance informatique. En cas de sinistre, le matériel professionnel sera couvert et indemnisé à hauteur du préjudice subi. Autrement dit, le travailleur salarié à distance bénéficie des mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise. Aussi, l’employeur est tenu de fournir au salarié à domicile tout le matériel nécessaire pour exercer l’activité professionnelle, comme l’ordinateur, le téléphone, la connexion internet et les logiciels spécifiques nécessaires. Tous les coûts découlant de l’activité à distance sont pris en charge par l’entreprise.