TPE/PME : commencer à travailler dans une entreprise à taille humaine

Lorsque vous postulez, il est important de savoir si vous souhaitez travailler dans une grande entreprise ou bien dans une petite structure. Car il existe une grande différence entre les deux.

Taille humaine, autonomie, variété des missions, polyvalence, ambiance au travail, responsabilités. Travailler dans une PME présente bien des avantages.

Des relations plus Humaines

Dans une PME les niveaux hiérarchiques étant beaucoup plus restreints que dans un grand groupe. Vous croisez donc beaucoup plus facilement et souvent votre patron. Il y a plus de chance pour qu’il ou elle vous connaisse et pourquoi vous avez été embauché. La proximité avec les managers et les dirigeants est un avantage supplémentaire pour bien comprendre voir même participer à la stratégie de l’entreprise. Dans les TPE et PME, il existe toujours une certaine ambiance familiale rassurante et qui va faciliter votre intégration.

De la Polyvalence et de la Diversité dans les missions

La spécialisation du travail augmente en fonction de l’effectif de l’entreprise. L’avantage de travailler dans une entreprise à taille humaine est que vous bénéficierez d’une diversité dans vos missions et souvent une vision globale de votre métier. Avec une hiérarchie moins lourde, les petites entreprises peuvent être plus réactives, notamment car il y a moins de personnes qui valident les prises de décision. Une souplesse d’adaptation et une certaine liberté qui peuvent séduire. En outre, les TPE et PME sont souvent en prise avec des délais serrés et des budgets limités. Travailler dans un tel environnement demande une plus forte réactivité. Cette implication directe peut vous apporter plus de motivation.

De l’Autonomie et de la prise d’initiatives

Dans une petite entreprise, il faut pouvoir compter sur tout le monde. Quand un nouveau collaborateur arrive et débute dans une PME, le professionnel enseigne les savoirs faire de l’entreprise les premiers temps mais la nouvelle recrue doit rapidement les retenir. Et, quand le temps manque, se débrouiller tout seul est impératif. C’est une école de l’indépendance. Avec ses bons côtés, puisqu’il est très vite possible de gérer son travail, son temps et de prendre des initiatives. Les ressources d’une petite entreprise ne peuvent pas concurrencer celles des grands groupes, et ce tant en termes de matériel, de capitaux ou de ressources humaines. Ce qui  vous poussera à faire preuve de plus d’inventivité dans votre travail. Les sociétés à taille humaine attendent souvent plus de vous, et vous allez pouvoir prouver vos compétences plus rapidement.