Quels sont les métiers exercés en portage salarial ?

Le porté est lié à la structure de portage salarial par un contrat de travail. Le portage salarial cumule les avantages du salariat et de l’exercice en indépendant. Cependant cette formule n’est pas adaptée à tous les métiers. Alors, quels sont les métiers que l’on peut exercer en portage salarial.

Que vous soyez consultant chevronné, actif tout récemment diplômé, micro-entrepreneur, salarié, travailleur indépendant, demandeur d’emploi ou à la retraite, www.admissions.fr étudie avec vous votre projet.

L’artisanat et le commerce en magasin

Les artisans auront peu d’intérêt à exercer en portage, notamment s’ils interviennent dans le BTP (plombier, électricien, maçon, ou plaquiste). En effet, les professions du BTP nécessitent une assurance décennale, qui n’est pas possédée par toutes les sociétés de portage. Toutefois certains métiers artisanaux se prêtent bien au portage salarial : coiffure à domicile, esthétique à domicile, homme toutes mains (bricolage), ou peintre. Il n’est pas envisageable d’exploiter un commerce de type magasin en portage salarial. En effet peu de sociétés de portage accepteront de signer le bail commercial. Ces activités nécessitent en outre un logiciel de caisse et une gestion particulière.

Toutefois, le portage salarial est bien adapté pour certaines autres activités commerciales : activités d’intermédiaires commerciaux, apporteurs d’affaires, agents commerciaux, intermédiaire immobilier (négociateur, mandataire), gestion de patrimoine.

Les activités intellectuelles et de conseil

Ce type d’activité se prête tout à fait à l’exercice en portage salarial : conseil, audit, études, ingénierie, formation, coaching, assistance administrative, traduction, graphiste, métiers du web, et plus généralement toutes les activités libérales non réglementées. Certaines sociétés de portage en ligne se sont spécialisées sur les métiers du web et les professions intellectuelles. Les métiers du bien-être peuvent sans difficulté être exercés en portage salarial : diététicien, naturopathe, guérisseur, professeur de yoga, musico -thérapeute, ou art-thérapeute. Les entreprises et organisations sont également de plus en plus en demande d’experts et de spécialistes pour accompagner leurs changements structurels et pour répondre aux exigences d’innovation dans tous les secteurs. L’expertise et la spécialisation sont souvent les attributs des profils de consultants expérimentés qui ont choisi le portage salarial comme statut professionnel et ce dans tous les domaines d’activité.

Les activités fermées au portage salarial.

Les métiers relatifs aux activités libérales réglementées sont strictement fermés au portage salarial (avocat ou expert-comptable). Les activités de services à la personne peuvent être exercées en portage : jardinage, soutien scolaire, ménage, repassage, ou aide à domicile. Cependant les activités exercées auprès de personnes fragiles sont incompatibles avec le portage : enfants, personnes âgées ou handicapées. Et, les activités agricoles sont normalement fermées au portage salarial.