Quelles solutions pour gagner de l’argent en ligne ?

Depuis l’internet, gagner de l’argent n’a jamais été aussi simple. Cela n’est certes pas devenu facile, mais bel et bien plus accessible, avec des solutions innovantes et surtout, à la portée de tous. Sans distinction d’âge ou de sexe, que vous soyez étudiant ou même à la retraite, pour disposer d’une source de revenus solide ou juste arrondir vos fins de mois, il existe des solutions pertinentes et dignes d’intérêt pour gagner de l’argent en ligne. En voici quelques-unes.

Compléter des missions rémunérées

Cette solution est proposée par plusieurs plateformes, www.ba-click.com étant l’une des plus réputées dans cette catégorie. Le principe est plutôt simple : de façon régulière (période variable selon le site), vous recevrez des missions à effectuer. Ces tâches peuvent être nombreuses et s’étendent à :

  • la lecture d’emails rémunérés ;
  • la participation à des enquêtes et sondages ;
  • l’inscription à des services ou autres plateformes en ligne ;
  • etc.

Cette solution est la plus simple pour commencer un business sur internet. Elle ne requiert ni engagement de votre part ni connaissances particulières. Des instructions précises sont fournies pour chaque tâche et il vous suffira de les compléter pour être rémunéré. Les missions ne sont cependant payées que quelques euros. Selon le temps que vous y consacrez et le nombre de sites sur lesquels vous êtes inscrit, cela peut constituer un bon complément de revenu.

Devenir influenceur et monétiser son audience

Un influenceur est cette personne qui, par sa notoriété ou son expertise dans un domaine, possède un pouvoir d’influence sur la communauté qu’il fédère. Ce registre est très vaste et regroupe de nombreux créateurs de contenus ainsi que plusieurs moyens de monétisation. Ainsi, que ce soit sur les réseaux sociaux iconiques comme Instagram, Snapchat, sur YouTube et même par l’intermédiaire d’un blog, vous pouvez gagner de l’argent en ligne en devenant influenceur.

Commencer par partager du contenu autour d’un sujet

Choisissez une thématique donnée (des plus classiques aux plus insolites) et produisez du contenu pertinent ou attractif sur cette dernière, sous différents formats au choix (écrit, oral, multimédia, etc). Vous pourrez ainsi créer une audience et l’engager, pour ensuite la monétiser. A l’évidence, cela prend du temps et nécessite un engagement de votre part envers la communauté ainsi créée.

Les options pour monétiser son audience

Il existe plusieurs moyens de générer de façon saine des revenus grâce à votre audience selon le format de communication exploité. Les méthodes les plus utilisées à cet effet sont :

  • l’affiliation (vous recommandez de votre propre chef un produit ou service et recevez une commission sur chaque achat effectué par les membres de votre communauté) ;
  • les partenariats ou contenus sponsorisés (une enseigne vous paye pour parler de ses produits ou services à votre audience).

Selon différents facteurs (la taille de votre communauté, votre thématique et les moyens de monétisation mis en place), les revenus générés peuvent se montrer très conséquents.

Mettre à profit ses compétences comme freelance

Si vous disposez d’une compétence particulière (ou allez bientôt en acquérir une), vous pouvez la mettre au service des autres à travers internet. En devenant freelance (travailleur indépendant), vous pourrez par ce biais vendre ce service contre une rémunération. Les champs d’application prennent en compte :

  • la programmation informatique ;
  • la rédaction de contenu web ;
  • le graphisme ;
  • etc.

Plusieurs plateformes sont des places de marché pour des micro tâches ou des ouvrages plus complets et regroupent pour les freelances des offres potentielles. Il vous suffira de postuler à celles qui vous correspondent, le niveau de rémunération pouvant être très varié.

Vendre de tout (produits et services) sur internet

Vous pouvez enfin décider de vendre sur internet. Les possibilités sont également nombreuses et les domaines d’application variés.

Créer et vendre son propre produit ou service

Si vous avez une idée novatrice, une passion ou un savoir à partager, vous pouvez créer un produit ou service qui s’y rapporte et le commercialiser sur internet. Il peut s’agir :

  • d’un produit informatif (formations, ebook, etc) ;
  • d’une application dont l’usage est soumis à un achat ou un abonnement par exemple.

Notez également que vos biens actuels, physiques (vêtements, chaussures) comme numériques (documents, photos, vidéos) dont vous n’avez peut-être plus l’utilité peuvent vous rapporter s’ils sont mis en vente sur internet.

Faire du dropshipping

Il est toujours possible de vendre un produit sur internet, même si vous ne l’avez pas créé. Grâce à la méthode du dropshipping, vous pouvez créer un site de e-commerce sans gérer de stock et gagner un revenu conséquent en ligne.