Quel accompagnement dispose-t-on en portage salarial ?

Cette nouvelle forme de partenariat économique (entre le porté, le client et la société de portage) connaît actuellement un succès grandissant. Mais, voyons en détail, les avantages que ce mode de travail peut vous apporter, ainsi que le type d’accompagnement auquel vous pouvez prétendre en choisissant d’adhérer à ce système.

Avantages et inconvénients de ce dispositif

Considéré comme une alternative au salariat classique, le portage salarial vous permet, en tant que porté, de bénéficier de nombreux avantages. Ainsi, en optant pour cette solution, vous jouissez d’une réelle sécurité et d’une grande flexibilité, vous permettant de mieux vous focaliser sur vos missions et sur l’accroissement de votre activité. Notons d’ailleurs que, la plupart des entreprises de portage offrent à leurs portés différents services d’accompagnement dans ce sens. Sinon, pour ce qui est des inconvénients du portage salarial, son coût pour le porté (incluant les frais de gestion, les charges sociales et patronales) représente l’aspect le plus souvent évoqué.

Votre société de portage vous accompagne

Afin de rendre leurs portés plus performants dans leurs capacités à décrocher des missions, la plupart des sociétés de portage proposent un service d’accompagnement. Une société de portage peut proposer à ses consultants, des sessions de formations dans divers domaines : communication, prise de parole, management de clients, définition de projet, bilan et évolution de compétences. Et afin de les aider à décrocher rapidement de nouvelles missions, la société Ad’Missions leur donne en outre accès en priorité aux offres de missions diffusées par son réseau de donneurs d’ordre. Initiant et facilitant ainsi la mise en relation des consultants portés avec de nombreuses entreprises clientes. Pour rappel, le porté bénéficie d’une prise en charge, par la société de portage, de la gestion de toute la partie administrative, juridique, comptable et fiscale de son activité. Certaines entreprises peuvent vous faire bénéficier, entre autres, de certaines formules d’épargne salariale.

L’obligation de justifier d’une garantie financière

Le système de portage salarial garantit un salaire minimum au consultant indépendant. La loi oblige en plus les entreprises de portage salarial à justifier d’une garantie financière souscrite auprès d’un organisme habilité. Autrement dit, en cas de dépôt de bilan de l’entreprise de portage salarial, cette caution sert à garantir le paiement des salaires des portés, ainsi que le versement des cotisations sociales (URSSAF, ASSEDIC, caisses de retraite). Ainsi, pour le professionnel porté, opter pour le portage salarial signifie plus de sécurité et moins de contraintes.