Pourquoi créer un espace de coworking ?

De plus en plus d’entreprises choisissent aujourd’hui de créer un espace de coworking ou des bureaux à partager afin de mettre à disposition de leur salarié un endroit où ils pourront travailler selon leur disponibilité horaire. Considéré comme un open space pour tous les employés, cet espace peut également accueillir d’autres télétravailleurs et collaborateurs de l’entreprise afin de favoriser les échanges entre professionnels. Si vous ignorez encore les nombreux atouts de la mise en place d’une telle structure, voici quelques éléments pouvant vous éclairer.

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

Fondé à Berlin dans les années 95, le premier espace de coworking était à la base un lieu public où les hackers se réunissaient pour partager leurs idées ou pour travailler sur un projet commun. Au fil des années, le concept de bureau partagé a connu différents changements, mais les principes de base restent les mêmes à savoir collaborer et avoir un sens de la communauté.

D’ailleurs, cette configuration a récemment été favorisée par les transformations majeures de la façon dont les contribuables travaillent. En effet, de plus en plus de professionnels évitent les horaires de travail traditionnels et préfèrent œuvrer en indépendant ou en télétravail. Ainsi, l’aménagement de bureaux à partager permet à ces derniers de choisir leur emploi du temps, mais surtout d’éviter l’isolement causé par le travail à domicile.

Pour une entreprise, la création d’un espace de coworking consiste à aménager un endroit (dans sa propre enceinte ou un autre lieu) à disposition des salariés et des partenaires. Bien plus qu’un simple réagencement des bureaux (mobiliers et postes), cette solution permet de présenter aux collaborateurs une manière plus dynamique et plus ouverte de travailler. Son objectif est donc avant tout de booster la productivité et la motivation des salariés.

Créer un espace de coworking pour adopter une nouvelle manière de travailler

L’aménagement d’espaces de bureaux partagés au sein d’une entreprise présente divers avantages que ce soit pour les dirigeants, les salariés ou les collaborateurs. Effectivement, ce genre de lieu de travail permet d’encourager l’esprit d’innovation et de collaboration auprès des salariés internes, mais également auprès des tiers-lieux et des startups partenaires. Il s’agit tout simplement d’une façon de travailler qui favorise les échanges et surtout le bien-être au bureau.

L’espace de coworking peut ainsi devenir une valeur ajoutée pour l’entreprise puisqu’il permet de décloisonner le lieu de travail afin d’adopter une configuration plus humaine, plus contemporaine et surtout plus propice à l’intelligence collective. Les salariés et autres collaborateurs auront l’occasion de partager librement leurs idées, mais également de rechercher ensemble des solutions pour faire évoluer leur productivité.

Quel est le réel intérêt d’un espace coworking ?

Pour une entreprise, les espaces de coworking sont d’excellents moyens de séduire de nouveaux talents et d’attirer de nouvelles compétences pouvant stimuler la productivité des salariés internes. Cela permet par la même occasion de booster le moteur de compétitivité tout en améliorant les conditions de travail. Surtout, ces bureaux partagés cassent la routine et les vieilles procédures ce qui facilite le développement de l’activité et le bien-être des employés. Par ailleurs, cette solution vise à réunir les conditions nécessaires pour que les salariés s’épanouissent dans un environnement agréable et collaboratif.

Parfaitement adaptée au télétravail, cette configuration offre l’occasion à chacun d’échanger naturellement avec les collègues œuvrant dans d’autres départements ou filiales. De plus, elle permet à chacun de garder son indépendance et sa flexibilité. Il devient même possible de créer une nouvelle culture d’entreprise basée sur le temps de travail individuel et les échanges de groupe ou sur les temps de travail au bureau et à domicile. Pour finir, l’aménagement de bureau partagé permet de revaloriser des espaces inexploités situés dans l’enceinte de l’entreprise : atelier, usine désinfectée, écoles, etc. 

Où créer vos espaces de coworking ?

Le choix du cadre où seront aménagés les bureaux à partager dépend généralement des besoins, des fonds à disposition et des objectifs ciblés par l’entreprise. Si vous disposez d’assez de place ou de locaux non utilisés, l’espace de coworking peut être créé au sein même de votre boite. Vous pourrez par la suite louer ce dernier à d’autres travailleurs pour amortir les frais d’aménagement et de maintenance.

Il est également possible d’aménager des locaux avec des bureaux privés pour maximiser les revenus tout en restant en contact de collaborateurs à même de faire évoluer l’entreprise.

Afin de minimiser le budget, pensez à vous associer à un café ou un restaurant pour créer des espaces de coworking privés. En cherchant bien, vous pourrez trouver un propriétaire possédant un espace vacant et obtenir ainsi un bail avec un loyer abordable.

Sachez, par ailleurs, que l’aménagement de bureaux partagés dans les lieux publics peut s’avérer très avantageux. N’hésitez pas à consulter le conseil municipal de votre région pour connaître les possibilités de financement et d’attribution de local qu’il pourra vous proposer.