Les critères de choix d’une société de portage salarial

Depuis peu, un nouveau statut professionnel a fait son apparition sur le marché : le portage salarial. Situé entre le statut d’indépendance totale des artisans et des auto-entrepreneurs et celui des salariés, il possède plusieurs points forts. Lesquels ? Si vous souhaitez mieux connaître ce statut, voici une aide pratique pour savoir à qui faire confiance.

Définition du portage salarial

Le portage est un statut professionnel unique en son genre qui donne la possibilité à quelqu’un d’avoir plus d’indépendance. De cette façon, un travailleur peut se dispenser d’être supervisé par un patron et peut définir lui-même les horaires, les tarifs et les missions qui lui correspondent. Toutefois, il conserve certains avantages du salariat tels que la couverture sociale, l’assurance chômage, les congés payés, etc. Quand un professionnel passe au portage salarial, il devient plus autonome. C’est à lui de facturer ses services en remettant une facture à tous ses clients. Avec ce statut spécifique, le travailleur ne peut toutefois pas effectuer lui-même les tâches administratives en relation avec son activité. Si vous désirez en apprendre davantage sur ce statut et connaître tous les points forts et les points faibles de ce dernier, cliquez ici.

Les entreprises de portage

Afin de profiter de ce statut, un professionnel doit faire partie d’une société de portage salarial. Cette dernière se fera ainsi l’employeur du professionnel indépendant. Même si elle laisse le travailleur totalement indépendant et responsable de ses activités professionnelles, l’entreprise doit assurer la gestion de certaines tâches. En outre, la société de portage doit s’occuper des tâches administratives, des déclarations fiscales, de la comptabilité et d’autres missions relatives à l’activité professionnelle du salarié. C’est elle qui réglera les charges dues à l’État ainsi que les différents impôts dont doit s’acquitter un employeur. Elle remettra également une fiche de paie au travailleur. Celle-ci devra correspondre à un pourcentage du chiffre d’affaires. En effet, à la fin du mois, le chiffre d’affaires est confié à l’entreprise. Elle veillera alors au paiement des différentes charges et conservera une partie de celui-ci pour payer ses frais de gestion. Un salaire sera alors déduit du chiffre d’affaires et remis au salarié. Vous aimeriez obtenir plus d’informations sur les entreprises de ce genre ? Vous voulez connaître tous les avantages des sociétés de portage ?

Les critères de choix d’une société de portage

Pour pouvoir être sûr de choisir une bonne entreprise pour son portage, il faut s’attarder sur plusieurs critères importants. Tout d’abord, il est primordial de se renseigner sur le type de société qui correspond le mieux à votre forme d’activité. Certaines entreprises sont spécialisées et n’acceptent que les professionnels de certains secteurs. De plus, il est judicieux de s’informer sur la santé financière d’une entreprise avant de lui confier la gestion de son activité. En effet, une société en bonne santé financière est souvent gage de sérieux et de déontologie. Plusieurs sociétés possèdent une charte précise visant à protéger les portés. Demandez à la consulter avant de vous inscrire. Enfin, le point qui ne doit pas être pris à la légère est celui du pourcentage retenu par la société pour les frais de gestion. Pour éviter les arnaques, demandez ce que comprennent les frais de gestion. Une société honnête et compétente doit être capable de vous expliquer en détail le montant des frais de gestion qui seront retenus sur votre chiffre d’affaires.

Bien choisir sa société

Le statut de porté salarial ne possède que très peu de risques. Cependant, il est important de penser à toutes les conséquences de ce choix sur votre vie professionnelle et sur votre vie personnelle avant de sauter le pas. Pour pouvoir être content de son nouveau statut, il convient de s’informer clairement sur ce qu’il implique. Il est indispensable de prendre le temps de bien réfléchir à l’entreprise qui sera en charge de son activité. Tous les critères cités précédemment sont évidemment à prendre en compte. Une fois que votre choix s’est arrêté sur une société, il peut être profitable de lire la section portage salarial avis concernant l’entreprise. Les critiques et opinions émises sur la société vous aideront à confirmer votre choix ou à envisager une autre entreprise. Vous éviterez ainsi les arnaques et pourrez profiter de tous les avantages de votre nouveau statut.