Les bonnes raisons de choisir l’alternance

Sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’alternance est un excellent moyen de se former à un métier concret sans acquitter de frais de scolarité et en bénéficiant même d’une rémunération. Alors qu’elle a souvent été réduite à des voies secondaires, l’alternance est actuellement, et plus que jamais synonyme de réussite.

 Une formation  et une expérience solide

L’alternance est la garantie d’une formation professionnelle concrète. Désormais, ce mode d’enseignement est dispensé pour tout type et tout niveau de diplôme, du collège au lycée, allant du bac au bac +5. En entreprise, l’alternant bénéficie du statut de salarié. L’employeur attend donc de lui compétences et professionnalisme. Les candidats qui ont opté pour ce type de contrat sont très appréciés des recruteurs, car ils possèdent déjà une partie des codes du monde du travail. Avec un pied à l’école et l’autre en entreprise, l’alternant sait très rapidement s’il a choisi le projet professionnel qui lui convient par la mise en pratique ou en perspective de ce qui est appris. Une complémentarité qui se veut efficace et extrêmement formatrice. Les coûts de la formation dispensée par l’établissement scolaire sont financés par l’entreprise d’accueil de l’étudiant.

Un emploi disponible rapidement

 En alternance, le potentiel du jeune est très vite détecté. Les entreprises donnent souvent l’opportunité aux alternants d’occuper plusieurs postes différents au cours de leur apprentissage. Ils acquièrent ainsi une vision globale et sont employable une fois diplômés. Selon l’entreprise, vous pouvez également avoir droit à divers avantages, tels que le treizième mois, la mutuelle d’entreprise, les primes ou encore les tickets restaurants. L’indemnité n’est pas soumise à cotisations salariales et le salaire de l’apprenti n’est pas imposable, dans la limite du SMIC, y compris en cas de rattachement au foyer fiscal des parents. Les études en alternance sont en effet intégralement financées par l’entreprise d’accueil durant toute la durée du contrat. Qu’il soit obtenu en alternance ou en formation initiale, le diplôme est identique.

Un début d’autonomie financière

Selon le type de contrat qu’il choisit et son âge, l’alternant perçoit entre 25% et la totalité du SMIC. Toutefois, rien n’interdit l’employeur d’aller au-delà. Grâce à cette rémunération, le jeune gagne en autonomie par rapport à ses parents, ce qui le fait grandir et mûrir plus rapidement. Travailler avec des fournisseurs, des clients, des partenaires différents sont autant d’occasions de bâtir un bon réseau professionnel. Un véritable atout pour la suite de sa carrière.