Fonctionnement du télétravail

Le télétravail est une organisation de travail qui est actuellement en pleine expansion. Le télétravail n’est pas sans conséquences car il bouleverse le fonctionnement de l’entreprise. Voici le fonctionnement, la mise en place, les avantages et les inconvénients du télétravail et quelques conseils pour réussir à le mettre en place.

Le fonctionnement du télétravail

Utiliser le télétravail ne signifie pas forcément travailler tout le temps en dehors de l’entreprise : le travail peut être effectué à la fois en télétravail et dans les locaux de l’employeur, ce qui est d’ailleurs recommandé. Le télétravailleur n’a pas de statut particulier. C’est une organisation de travail qui vise essentiellement les entreprises de services. L’employeur ne peut pas imposer le télétravail à un salarié (sauf cas de force majeure), il peut simplement lui proposer. Toutefois, c’est un critère qui peut être retenu pour l’embauche d’un salarié. Quant au salarié, il peut demander le télétravail à son employeur, qui acceptera ou non. Les salariés qui fonctionnent en télétravail disposent des mêmes droits et obligations que les autres salariés.

 Mise en place le télétravail

Les instances représentatives du personnel, doivent être préalablement informées et consultées sur la mise en place du télétravail. L’employeur est tout d’abord tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger les données utilisées par le télétravailleur à titre professionnel. Les conditions de passage au télétravail doivent ensuite être prévues entre l’employeur et le salarié, et formalisées dans le contrat de travail. Il s’agit notamment des conditions de contrôle du temps de travail, des plages horaires dans lesquelles l’employeur peut contacter le salarié. Enfin, l’entreprise doit fournir et entretenir le matériel nécessaire à l’exercice de l’activité du salarié.

Les avantages et les inconvénients du télétravail

Ce système peut permettre aux salariés d’être plus efficaces : moins de stress, aucune perte de temps dans les trajets domicile -lieu de travail. Ce sera un travail à domicile. Le télétravail est un mode d’organisation qui permet de réduire les frais de structure de l’entreprise. L’entreprise qui propose le télétravail mais ne l’impose pas se valorise par rapport à ses salariés, chacun peut choisir de fonctionner selon ses préférences. L’inconvénient majeur du télétravail est l’éloignement qui existe entre le salarié et son supérieur. Le rôle de manager est donc plus délicat à effectuer, des méthodes et procédures adaptées à ce fonctionnement doivent être mises en place. Ensuite, travailler d’une manière isolée peut être compliqué pour certaines personnes.