Description des droits et obligations du salarié

De la même manière que l’employeur doit respecter les clauses du contrat de travail signé avec le salarié, le salarié doit respecter les engagements pris dans ce contrat ainsi que les règles dans l’entreprise et les obligations fixées par la loi : respect des horaires de travail, du matériel fourni.

Le contrat de travail

C’est l’élément clé de votre relation avec votre employeur. Lisez-le attentivement avant de le signer. Il peut comporter des clauses particulières : une clause de mobilité géographique : le salarié ne peut pas s’opposer au changement géographique de son lieu de travail ; une clause de mobilité professionnelle : le salarié doit accepter de changer de poste, ou de service suite à une décision de l’employeur ; une clause d’exclusivité : le salarié doit travailler pour ce seul employeur, il ne peut pas exercer un autre travail en plus ; une clause de non-concurrence : elle permet à l’employeur d’interdire à un salarié d’exercer, après la rupture de son contrat de travail, une activité susceptible de le concurrencer ; une clause de confidentialité : le salarié ne doit pas communiquer certaines informations à l’extérieur.

Vos obligations sur les horaires

Si vous êtes dans une entreprise qui pratique l’horaire collectif, tout le monde doit travailler aux mêmes horaires. L’employeur est tenu d’afficher ces horaires sur le lieu de travail. Si vous travaillez dans une entreprise avec un système à horaire variable ou individualisé, vous choisissez vos heures d’arrivée et de départ. Toutefois, vous devrez respecter des plages horaires fixes au cours de la journée, c’est-à-dire des plages pendant lesquelles tous les salariés doivent être présents. Les règles concernant les horaires vous sont expliquées à votre arrivée dans l’entreprise par le service des ressources humaines. La ponctualité doit être de mise, sous peine d’avertissement. Des retards à répétition peuvent constituer un motif de licenciement pour faute grave.

Le règlement intérieur

Les entreprises de plus de 20 salariés doivent mettre en place un règlement intérieur. Il doit être affiché et facile d’accès dans les locaux. Il contient un ensemble de règles relatives à la vie dans l’entreprise. Il rappelle les dispositions pour tout ce qui a trait à la santé et à la sécurité des salariés : règles de circulation et d’évacuation en cas d’incendie, rappel de l’interdiction de fumer, d’apporter de l’alcool. Dans le contrat de travail, il est souvent stipulé que le règlement intérieur doit être respecté.