Comment trouver un stage ?

C’est presque aussi difficile que de décrocher un vrai boulot. Pour dénicher un stage intéressant, la concurrence est rude : tous les soutiens sont bons, des relations personnelles aux associations d’anciens élèves en passant par les salons professionnels. Un étudiant n’a pas forcément les bonnes méthodes pour trouver un stage.

Faire un premier bilan et sélectionner le domaine de stage

Tout d’abord, posez-vous devant une table avec une feuille blanche. Notez point par point vos centres d’intérêt, vos compétences et surtout votre projet professionnel. Selon ce que vous aurez noté, vous aurez les grandes lignes de votre CV et de votre lettre de motivation. Vous avez défini vos aspirations et vos qualités. Il est temps maintenant de choisir dans quel type d’entreprise ou de milieu professionnel vous souhaitez effectuer votre stage. Théoriquement, n’importe quelle société peut vous prendre en stage. Ne négligez pas non plus l’opportunité de faire un stage à l’étranger, via Erasmus par exemple.

Choisir son entreprise de stage

 Sélectionnez des entreprises faciles d’accès qui travaillent dans le secteur qui vous intéresse. Les entreprises à taille humaine comme les PME ou les startups sont en général les premières à faire confiance aux nouvelles recrues. Celles qui peuvent vous donner de vraies responsabilités et des missions intéressantes. N’ayez pas peur de demander des contacts autour de vous. Les bons filons sont souvent à proximité de soi. Et vous pouvez saisir l’occasion d’apprendre sur le terrain. N’ayez pas honte de demander de l’aide à votre entourage, proche ou pro.

Rédiger votre Curriculum Vitae et votre lettre de motivation

Pour trouver un stage, il ne vous reste plus qu’à séduire les employeurs. Votre CV et votre lettre de motivation doivent donc être clairs et concis. Ils doivent mettre en avant les points qui vont intéresser le recruteur. Pensez aussi aux candidatures de stage par mail. Beaucoup de services de recrutement privilégient le web pour sa rapidité et sa fluidité. Prenez donc soin à la rédaction de l’objet du mail : « Candidature au stage d’été », ou « Demande stage comptabilité ». Dans le cas d’une candidature par mail, relancez tous les lundis si vous n’avez pas de réponse auparavant. Pour une candidature par courrier, comptez au moins 15 jours avant de tenter une relance. Misez également sur les sites gratuits d’offres et d’annonces de stages, tous domaines confondus, les sites de mise en ligne de CV ou les sites spécialisés pour un secteur particulier.