Comment trouver le cyber café qui vous ressemble ?

Actuellement, il existe un certain espace de coworking adéquat à chaque travailleur. En effet, pour les coworkers novices, un cyber café pourrait être accablant et les amènent à disperser. Alors qu’il suffit très souvent d’adopter des bonnes habitudes, dans le but de devenir efficace à 100% et ainsi que de profiter entièrement des diverses opportunités que cet espace coworking offre (cyber café et productivité). Ainsi, pour trouver celui qui lui correspond au mieux, il est primordial de prendre en compte certains critères : dont ses besoins, l’emplacement, son usage du lieu, son budget et l’ambiance recherchée.

Choisir un cyber café qui correspond à ses envies, ses valeurs et sa philosophie de travail

Très souvent, l’espace coworking le plus proche de chez soi ne serait pas nécessairement celui dont on avait besoin. En effet, il est important de choisir un cybercafé qui correspond parfaitement à ses envies, à ses valeurs et à sa philosophie de travail. Ceci permettra de procurer une ambiance agitée ou calme, des services spécifiques (impressions, café chaud, etc.), une décoration arty ou sobre, un profil de coworkers hétéroclites ou spécialisés… Ainsi, plusieurs critères sont indispensables pour trouver le cybercafé qui est fait pour soi, tout en tenant compte des différents espaces qui existent certainement. Par ailleurs, pour profiter à 100% son espace de coworking et d’y travailler efficacement, il ne faudrait pas hésiter de changer de place : un bureau particulier ou une niche, une table partagée ou un comptoir du coworking… Le but ici est donc de choisir un espace de coworking au gré de ses envies, car il se peut qu’un jour le coworkers souhaite être au calme, ou profiter du dynamisme et de l’émulsion.

Identifier ses besoins en termes de coworking

Pour faciliter son choix pour le cyber café, il est primordial d’analyser ses besoins en termes de coworking, afin de trouver celui qui correspond parfaitement au soi. Pour cela, quelques critères sont à prendre en compte : la nature de l’espace, les équipements disponibles dans le cyber café est les services proposés. Pour la nature de l’espace, il faudrait d’abord déterminer le type d’espace de travail (le cyber café) dont on a besoin, que ce soit pour le travailleur salarié ou indépendant. En effet, des différents espaces ne répondent pas certainement à ses besoins, c’est pourquoi il faudrait privilégier à un type de lieu offrant une large choix d’espaces. C’est l’élément clé pour travailler dans des bonnes conditions. Par ailleurs, les équipements disponibles dans le cyber café est aussi parmi l’un des critères d’identification des besoins. Il s’agit ici de déterminer le matériel qui sera mis à disposition par l’espace coworking, qui jour un rôle clé dans son efficacité (par exemple : vidéoprojecteur, imprimante, paperboard, casier, etc.). En outre pour les services proposés par le cyber café, ils constituent par conséquent un élément principal de différenciation entre les différents espaces de coworking, dont il faudrait en prendre en compte.

Définir l’emplacement de son espace coworking et son usage de lieu

La définition de l’emplacement compte beaucoup pour pouvoir trouver un cyber café qui ressemble au soi. La localisation de ce dernier est vraiment essentiel, afin qu’il y ait une facilité d’usage du lieu. Ainsi, le choix le plus convenable repose sur la sélection d’un coworking le plus proche de chez soi, permettant par conséquent de faciliter son accès à l’espace, de limiter ses déplacements, de simplifier son organisation du quotidien.

Une fois que les besoins sont identifiés, il faudrait penser à sa fréquence d’utilisation d’espace de coworking. Ceci est important, pour l’unique raison que certains lieux de travail s’avancent mieux à une sorte de consommation intermittente et ponctuelle. Tandis que d’autres optent pour un usage habituel et à long terme. À part la durée d’utilisation du lieu, il est important de sélectionner un cyber café proposant une accessibilité adéquate à ses divers besoins. Que ce soit pour un bureau à partager ou pour un cyber café, le but serait donc d’y accéder selon son envie et son besoin. De ce fait, il faudrait prendre assez de temps pour déterminer les jours où on va travailler, les plages horaires, et ainsi que le moyen d’accès au lieu.

Penser à l’ambiance de travail et respecter son budget coworking

Pour trouver un cyber café qui ressemble au soi, il faudrait que le choix de son espace de coworking serait en fonction de l’ambiance qui s’en dégage. Ce critère est vraiment essentiel afin d’apprécier profondément le lieu choisi, pour que le coworker se sente bien au quotidien. De ce fait, il faut prendre en compte de certains éléments, dont : la philosophie de l’espace (permet de favoriser la découverte de nouvelles personnes, du réseautage, des opportunités de business), l’ambiance générale (certains coworkers apprécient de travailler dans un environnement agité, dynamique, et même le plus souvent bruyant), et la communauté (le profil des coworkers est un élément à ne pas négliger).

Par ailleurs, le respect de son budget est un critère important, qui correspond au coût d’usage. Le coworker devrait ainsi déterminer son propre budget avant de fixer son choix sur le cyber café à travailler. Ainsi, ce choix serait en fonction de sa fréquence d’utilisation, impliquant le coût horaire journalier, mensuel ou annuel et surtout en fonction de son chiffre d’affaires.