Pourquoi choisir le portage salarial ?

Le portage salarial est une solution simple et (très) rapide à mettre à en place pour les entreprises qui souhaitent externaliser des prestations pour faire face à un besoin de développement. Le free-lance en portage salarial est immédiatement opérationnel et, tout comme l’entreprise cliente, déchargé de toutes les tâches administratives.

 La définition du portage salarial

 Le portage salarial permet au consultant qui le désire : d’exercer son activité en toute autonomie : il facture ses interventions sous la forme d’honoraires ; de s’épargner le traitement administratif, juridique, fiscal et comptable lié à l’activité d’indépendant ou de free-lance ; de conserver tous les avantages liés au statut de salarié. En d’autres termes, la définition du Portage consiste à l’origine à transformer des honoraires en salaires au profit de cadres en transition professionnelle ayant acquis une expertise (les quinquagénaires) ou de ceux qui veulent travailler de façon autonome en effectuant des missions en entreprise. Le portage salarial évite alors de créer une entreprise ou de s’inscrire comme travailleur indépendant pour saisir une ou quelques opportunités de missions de conseil sans perdre par voie de conséquence leurs droits aux ASSEDIC.

Qui peut bénéficier du portage salarial ?

Les entreprises qui peuvent bénéficier du portage salarial sont : les entreprises ayant un besoin spécifique ponctuel et ne pouvant pas recruter de nouveaux effectifs ; toutes les entreprises, associations de tous secteurs d’activité et celles ne disposant pas d’un service de ressources humaines adapté ; les entreprises qui souhaitent sous-traiter une partie de leurs services ou les entreprises souhaitant utiliser des compétences qui ne relèvent pas de leur domaine d’activité (par exemple : coaching, formation, ou étude de nouveaux marchés). L’arrivée d’un collaborateur en portage salarial peut se faire dans un délai très court. Une embauche peut être longue et aléatoire. C’est une réponse à une demande ponctuelle ou un besoin bien particulier (audit, organisation d’événement). C’est une façon de planifier ses besoins en personnel plus sereinement. Profitez des compétences d’un Professionnel Autonome Salarié en réglant simplement des factures d’honoraires.

Le portage salarial avec AD’Missions permet de valoriser votre savoir-faire de conseil, formation ou assistance à maîtrise d’ouvrage dans des organisations, entreprises, collectivités, associations.

Grâce au portage salarial, vous exercez votre activité en toute liberté

Sans avoir à créer de structure juridique, libéré des contraintes administratives et comptables, vous vous consacrez entièrement au développement de votre clientèle et à la réussite de votre activité. Vous effectuez la prospection et fixez les termes de l’exécution de votre mission : la planification de l’intervention, son contenu, ainsi que ses travaux financiers.