Comment proposer ses services aux entreprises ?

Savoir vendre un service est une compétence que vous pouvez apprendre à maîtriser pour obtenir les résultats que vous voulez pour votre activité (avoir plus de clients, avoir plus de revenus, pouvoir planifier des vacances, plusieurs mois à l’avance sans vous demander si vous aurez assez d’argent le moment venu).

Vous faire connaître pour vendre vos services

C’est la première étape qui est tout bonnement évidente mais c’est un fait. Personne ne peut acheter vos services et vous engager s’ils ne savent pas que vous existez. C’est une réalité implacable. Vous devez d’une façon ou d’une autre attirer l’attention. Vous pouvez le faire avec un site web bien placé sur les moteurs de recherche, des flyers dans des boites aux lettres, un publipostage si vous avez une cible définie (à moins d’être prêt à écrire une lettre à toutes les adresses dans les pages blanches) ou même du porte à porte. L’essentiel de cette étape est simplement d’avoir un moyen qui vous donne un maximum de levier, c’est à dire, qui vous permet de contacter un maximum de gens, susceptibles d’être, avec en un minimum de temps, d’effort et de dépenses.

Créer une relation pour vendre vos services

Une fois que vous avez attiré l’attention, il est important que vous gardiez le contact pour créer une relation avec vos clients potentiels. Vous pouvez faire cela comme vous voulez : par téléphone, par email, via une newsletter, ou en envoyant des cartes postales. L’important est qu’au fur et à mesure du temps, vos prospects se fassent une idée de qui vous êtes et de ce que vous pouvez les aider à réaliser. Il faut que ce soit clair et limpide pour qu’un prospect décide de devenir votre client et achète vos services.

Faire des offres adaptées pour une vente efficace

Si vous avez bien cerné le public à qui vous proposez vos services alors vous pouvez aussi connaitre leurs besoins. Vous devez alors mettre en place des offres complètes qui sont à même de répondre à ces besoins pour mener vos clients aux résultats attendus. Par ailleurs, vous pouvez vendre un pack de services complémentaires qui répondent à plusieurs besoins principaux comme on le voit dans les salons de beauté, par exemple. Savoir comment vendre un service, demande donc d’être à l’écoute des personnes à qui vous le proposez plutôt que vous focalisez sur ce que vous pensez être leurs besoins.